De Margo Oliver : J'aime bien évoquer mes souvenirs d'enfance. A l'époque de Noël surtout. Je nous revois, mon frère et moi, étirant la tire, que maman ne manquait jamais de nous préparer pour les Fêtes, ou fabriquant des guirlandes de maïs soufflé. De tous les ornements de l'arbre, celui que je préférais était une minuscule cage habitée d'un serin, en verre, plus minuscule encore. Ma mère était une excellente cuisinière. Elle garnissait la dinde d'une farce au pain et la servait avec une sauce crémeuse dont je n'ai pas oublié la saveur. Vous l'avouerai-je, les farces et les sauces que je fais ne me semblent jamais aussi bonnes. Ce sont ses recettes que je vous donne ici. Je vous offre, de plus, une bûche aussi succulente que belle et vous souhaite un Noël que vous n'oublierez jamais.
- 3 gros oeufs
- 1 tasse (250ml) sucre
- 5 c. à soupe (75ml) eau
- 1 c. à thé (5ml) vanille
- 1 tasse (250ml) farine tout usage non blanchie
- 1 c. à thé (5ml) poudre à pâte
- 1/4 c. à thé (1ml) sel
- 1 Glaçage à la vanille
- 1 Glaçage facile au chocolat
- Chauffer le four à 375 F. Graisser un moule à gâteau de 15x10x1 pouces, et doubler de papier fort, graissé
- Battre les oeufs dans un petit bol, à la grande vitesse d’un malaxeur électrique, 5 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient très épais et mousseux. Ajouter le sucre, petit à petit et en battant bien après chaque addition. Ajouter l’eau et la vanille, en battant.
- Tamiser ensemble, dans le mélange, la farine, la poudre à lever et le sel jusqu'à ce que la pâle soit lisse. La verser dans le moule et l’y étendre uniformément.
- Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’une légère pression du doigt, au centre, ne laisse aucune empreinte.
- Tamiser du sucre en poudre, généreusement, sur le dessus du gâteau et retourner ce dernier, sur une serviette de cuisine, en le démoulant. Le rouler sans serrer avec la serviette, en commençant par l'un des côtés de 10 pouces; le laisser refroidir sur une clayette.
- Mettre de côté 1/4 de tasse de crème au café. Dérouler le gâteau et le recouvrir de tout ce qui reste de la crème au café. Le rouler de nouveau. Couper une tranche à chaque bout, en diagonale, pour donner au gâteau l'apparence d’une bûche. Le mettre dans une assiette de service.
- Disposer les tranches enlevées sur le dessus du gâteau en les y fixant bien avec de la glace au chocolat et au beurre; ces morceaux seront les noeuds de la bûche. (Habituellement, je les taille un peu et les fais plus petits, donc mieux proportionnés au reste du gâteau.)
- Glacer le dessus des noeuds et les deux extrémités de la bûche avec 1/4 de tasse de crème au café que l’on a mise de côté. Faire, dans la glace, des marques en spirale avec les dents d’une fourchette pour imiter le grain du bois.
- Glacer le reste de la bûche avec la glace au beurre et au chocolat. Il y a plusieurs façons de le faire. On peut appliquer une mince couche de glace avec une spatule et recouvrir d’une bonne couche de glace appliquée à la seringue, de façon à imiter l’écorce de la bûche. On peut aussi recouvrir le gâteau d’une épaisse couche de glace et imiter l’écorce avec le côté de la spatule. Ou encore bien lisser la glace et y tracer des lignes, en longueur, avec les dents d une fourchette.
- Décorer la bûche d'un ornement de Noel ou d'une brindille de houx. Ou (olorer en rouge et en vert de petites quantités de glace au beurre. Avec une seringue à pâtisserie. dessiner la tige d'une branche de houx en vert; y ajouter des baies rouges. Pour le gâteau de notre photo, j'ai coloré en vert un jx*u de pâte d'amandes, l'ai roulée très mince et y ai taillé des feuilles de houx avec un couteau pointu. Garder la bûche au réfrigérateur jusqu'à peu avant le moment de la servir. (8 portions) Note: ce gâteau se congèle très bien. Je fais presque toujours deux bûches à la fois, une pour Noël, une autre pour n’importe quel autre jour de l’époque des Fêtes.